L'Univers comme vous ne l'avez jamais vu !

EVSCOPE_site2.jpg

FAQs

 

Le public peut-il observer "dans" le télescope ?

​Oui, comme avec un télescope classique, c'est l'œil à l'oculaire que le public observe le ciel et découvre ses plus beaux objets.

Il est également possible de connecter 10 smartphones simultanément au télescope pour observer en temps réel les astres visés et même les afficher sur grand écran pour une expérience collective.

Que peut-on voir avec ce télescope ?

​Il permet d’observer les structures et les couleurs de nombreuses galaxies et nébuleuses, les amas d’étoiles. Et même de voir des comètes, des astéroïdes, des supernovæ selon leurs présences dans le ciel au moment de l’observation.

L'animation est scénarisée pour offrir un véritable voyage aux spectateurs.

A qui s’adressent les animations proposées avec ce télescope ?

A tous : que vous soyez une dizaine d’amis, en famille, ou un groupe pour un séminaire de plusieurs centaines de personnes : nous aurons une solution à vous proposer adaptée à votre budget !

Quelle est la vraie nouveauté de cette animation ?

Pour la première fois, un télescope compact facile à transporter n’importe où et très rapide à mettre en œuvre, permet d’observer des objets célestes avec des couleurs et des détails qui étaient auparavant seulement accessibles avec des instruments volumineux, lourds, longs à installer et à régler avant d'être opérationnels.

Avec ce télescope, dès que les premières étoiles apparaissent, en moins de 5 minutes, tout est opérationnel pour profiter du moment.

Est-ce que l’animation peut se faire en ville ?

Oui, nous avons utilisé le télescope dans Paris : les structures et couleurs des nébuleuses sont bien visibles, ainsi que les amas d’étoiles et tout de même 2 ou 3 galaxies.

Bien évidemment, c’est loin de la pollution lumineuse que le télescope révèle tout son potentiel.

Le public voit-il une vraie image de l'objet visé ou une image enregistrée ?

Le télescope reçoit la lumière sur un capteur ultra-sensible et en quelques secondes affiche l'image dans l’oculaire et sur tout écran connecté au télescope.

C'est donc bien en temps réel que le public observe le ciel nocturne.

Comment faire si le public est nombreux ?

Dans ce cas les images sont affichées sur un grand écran (à dimensionner en fonction du nombre de spectateurs), toujours en temps réel.

Nous pouvons même ajouter de la mise en scène, montrer les astres visés avec un laser vert qui semble toucher les étoiles, alterner les images du télescope avec de superbes vidéos (de la NASA, ESA, …) pour vous faire comprendre de façon ludique et spectaculaire les splendeurs de l'univers : un véritable spectacle de planétarium à ciel ouvert !  

A quel moment l'animation peut-elle commencer ?

Dès que les premières étoiles apparaissent, l’installation et les réglages sont effectués en moins de 5 minutes. Tout est rapidement opérationnel.

Peut-on envisager une animation en pleine nature ?

Oui, la batterie intégrée dispose de près de 10 heures d'autonomie. Il est donc tout à fait possible de s'installer loin de la lumière des villes pour une soirée à la découverte de l'univers. Cette soirée peut constituer le bouquet final d'une randonnée, par exemple dans le magnifique Vexin français, en montagne ou même dans le désert...

Peut-on observer la Lune et les planètes du système solaire avec ce télescope ?

La Lune et les planètes comme Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne peuvent être observées. Toutefois ce n’est pas son domaine d’excellence : si la soirée est propice à ce type d’observations, nous proposerons des télescopes dédiés plus adaptés à ces objets célestes vraiment brillants relativement proches de nous.

Les planètes plus éloignées comme Uranus, Neptune et même la planète naine pluton peuvent être intéressantes à révéler par ce nouvel instrument car moins évidentes à voir dans un télescope conventionnel.

Puis-je repartir avec les images des objets célestes observés ?

Oui, il suffit de connecter votre smartphone au télescope pour voir et enregistrer en direct les images en couleurs, des galaxies, des nébuleuses, …, que vous observez.

Toutes les images que vous enregistrerez seront stockées dans la galerie d'images de votre smartphone. Elles peuvent ensuite être facilement partagées avec vos amis - ou sur les réseaux sociaux - et transférées sur votre ordinateur.

​​​

Mais d'où vient ce nouveau télescope ?

Il s'agit de l'EVSCOPE conçu par l'équipe française de la société UNISTELLAR à Marseille.

​Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser :

elles viendront compléter cette FAQs !